Ce n’est pas chose facile pour un artiste de réussir à faire entrer ses productions dans des galeries d’art. Il y a un ensemble de démarche à mettre en œuvre. Si vous voulez savoir comment procéder, vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseigne.
Le rôle du galeriste dans l’exposition des œuvres dans la galerie
C’est au galeriste que revient la responsabilité de choisir les artistes qui doivent exposer dans sa galerie. Loin d’être un simple sélectionneur, c’est un homme d’affaires. Il ne fait pas qu’espacer les artistes. Mais il vend leurs œuvres. En effet, il perçoit la moitié du prix de vente des œuvres de l’artiste.
Ce montant perçu par le galeriste ne représente rien d’autre que la rémunération du travail abattu dans le domaine. En dehors de la simple sélection, il se charge de tout mettre en œuvre pour l’organisation de l’exposition. Il prend à sa charge les frais de publicité et tous les autres frais relatifs à l’évènement.
Le galeriste dans le choix de l’artiste prend en compte certains critères en rapport avec la qualité de l’artiste, sa notoriété, la nature des œuvres qu’il produit. Le galeriste se charge de promouvoir l’artiste auprès du public. Il est généralement une personne morale qui représente plusieurs artistes. Lors des Expositions d’artistes à la Buronzu Gallery il coordonne tout. La présence de l’artiste n’est pas vraiment obligatoire.
Les étapes pour faire rentrer ses œuvres dans une galerie d’art
Pour que vos œuvres soient exposées dans une galerie, plusieurs étapes sont à suivre. Il s’agit de :
- Le repérage de la galerie
Il existe une diversité de galerie. Ainsi, avant de faire rentrer vos œuvres dans l’une d’entre elles, il est important de déterminer celle qui vous convient. À cet effet, il faut procéder à des recherches. Vous pouvez le faire de manières physiques. Mais internet vous rend la tâche bien plus facile. Contentez-vous d’aller faire des recherches sur les moteurs de recherche.
Une fois les résultats apparus, vous choisissez la galerie qui correspond à vos exigences. Ces exigences sont en rapport avec la géographie (la localisation de la galerie) et la nature de la galerie.
À défaut d’aller sur les moteurs de recherche, vous pouvez vous baser sur le registre de galerie qui est disponible en ligne.
- Procéder à des vérifications
Il s’agit ici de vérifier si la galerie répond effectivement à vos critères. Prêtez attention aux œuvres qui y sont exposées et vérifiez si ces œuvres correspondent à celle que vous comptez exposer.
- Entrer en communication avec le galeriste
L’approche doit se faire avec tact. Ne présentez pas dès les premiers instants votre véritable intention qui est le désir d’exposer vos œuvres. Vous pouvez choisir trois différents moyens pour établir le contact. Vous avez le choix entre le téléphone, l’adresse électronique et le déplacement physique.
Dans tous les cas, félicitez le travail de la galerie et appréciez-le. Ensuite, vous pouvez faire part de la manière la plus courtoise et stratégique de votre intention. Mais avant présentez-vous en qualité d’artiste.